Faire un bilan de compétences
Le Bilan de Compétences a pour objet de vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
C’est amener chacun à avoir une idée suffisamment précise de ses aptitudes et traits de personnalité pour connaître son potentiel et évaluer ses possibilités d’évolution.
Déroulement
Le Bilan de Compétences comprend trois phases essentielles définit par le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 :
PHASE PRÉLIMINAIRE :
formaliser les besoins et la demande
- Formaliser des objectifs individualisés,
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan de compétences.
PHASE D’INVESTIGATION :
valoriser ses compétences, ses qualités et définir un/des projets
- Bilan professionnel : analyse des acquis professionnels (savoir, savoir- faire, savoir- être…),
- Bilan personnel : analyse des caractéristiques individuelles,
- Perspectives professionnelles : définition des projets professionnels et/ou axes d’évolution possibles.
PHASE DE CONCLUSION :
s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels,
- Remise d’une synthèse écrite validée par le bénéficiaire,
- Suivi individualisé à 6 mois et possibilité de nous joindre dès que vous avez besoin de faire un point sur l’avancée de vos projets,
- Évaluation de la prestation.
AUCUN PRÉREQUIS NÉCESSAIRE
L’entretien d’information permet de valider si le bilan de compétences est la prestation adaptée à la demande.
ORGANISATION
- Une durée de 24 heures en présentiel en entretiens individuels de 2 à 3 heures à raison d’une à deux fois par semaine et en fonction de vos disponibilités.
- Horaires : tous les jours entre 8h30 et 18h00 en continu et le samedi de 9h00 à 12h00.
Des séances en face à face par visio-conférence peuvent être organisées pour des raisons de contraintes d’agenda ou de contexte sanitaire. En accord entre les deux parties et si les équipements personnels le permettent. - Nous nous engageons à effectuer au minimum 18 heures d’entretien en face à face sur les 24 heures de Bilan de Compétences.
- Le délai de réalisation est de 4 à 6 semaines à partir de l’acceptation du devis.
FINANCEMENT : 1600 € TTC
- Par le Compte Personnel de Formation (CPF) ,
- Co-financement (reste à charge du droit CPF)
ou Autofinancement en totalité (paiement en plusieurs fois possible), - par le plan de développement des compétences de l’employeur.
Notre équipe est composée d’une psychologue du travail, directrice de l’organisme, Marie THOMASSET et d’une consultante en orientation et transition professionnelle Delphine DIGNAC certifiée en clinique de l’expérience et de l’activité professionnelle.
Vous pouvez choisir d’être accompagné soit exclusivement par notre psychologue du travail soit par le binôme : psychologue du travail – consultante en orientation et transition professionnelle.
RAPPEL LÉGAL
- L’accord du salarié est indispensable.
- La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures, et comprend au moins 16 heures d’entretiens en individuel.
- La prestation se déroule sur environ 6 à 8 semaines afin de permettre au bénéficiaire de prendre le temps de la réflexion et d’intégrer toutes les informations échangées lors des entretiens.
- Les documents et les informations de la synthèse finale relèvent du secret professionnel et ne peuvent être divulgués sans l’accord du salarié.
CONDITIONS RELATIVES À LA DÉONTOLOGIE
En ce qui concerne les informations reçues, à l’occasion d’un Bilan de Compétences, par les personnes chargées de le réaliser, l’article 378 du Code pénal relatif ai secret professionnel s’applique. L’énoncé de cet article est le suivant : « Les médecins, chirurgiens et autres officiers de santé, ainsi que les pharmaciens, les sages-femmes et toutes autre personnes dépositaires par état ou par profession ou par fonctions temporaires ou permanentes, des secrets qu’on leur confie, qui, hors le cas où la loi les oblige ou les autorise à se porter dénonciateurs, auront révélé ces secrets, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à six mois et d’une amende. »
Nos outils psychotechniques et documentaires sont adaptés au profil de chacun des bénéficiaires. Chaque séance est menée en individuel et favorise une écoute attentive et objective.
NOUS ADAPTONS NOS PRESTATIONS À VOTRE SITUATION,
À VOTRE HANDICAP
accompagnement individualisé et adapté à chaque bénéficiaire
Taux de satisfaction sur le Compte Personnel de Formation en juillet 2022
%